Chapitre 1 - Les assauts sur Hougoumont [3]

Au cours de l'attaque de la Brigade Baudoin, le 1er Léger contourna la ferme par l'est afin de forcer la porte nord.

Aux ordres du colonel de Cubières, une poignée d'hommes s'échinent à casser le portail. Parmi eux, le lieutenant Legros ouvre l'entrée à coups de hache avant de se faire tuer.

Un groupe d'assaillants surgit alors dans la cour intérieure aux cris de "Vive l'Empereur ! "

Peinture de Keith Rocco.

 

Le colonel Macdonell, commandant la défense de la ferme, ainsi qu'une douzaine de ses gardes referment le portail à coup de crosse et de baîonnettes.

La défense d'Hougoumont. Des fantassins français qui ont enfoncé le portail de la porte Nord sont repoussés par le colonel Macdonell  et une douzaine de ses gardes.

La défense d'Hougoumont.

Des fantassins français qui ont enfoncé le portail de la porte Nord sont repoussés par le colonel Macdonell et une douzaine de ses gardes.

Puis ils se retournent contre les Français qui ont pénétré dans la place. Ils les massacrent les uns après les autres, d'autant plus facilement que leurs camarades les alignent depuis les fenêtres. Un jeune tambour, épargné par les britanniques, est l'unique survivant à avoir fouler le sol d'Hougoumont. A l'extérieur, de Cubières tombe au bas de son cheval grièvement blessé. Ses hommes qui se replient, l'emportent bras dessus, bras dessous.

Portail Nord d'hougoumont après l'assaut.