Chapitre 3 - La contre-attaque anglaise

 
"Scotland forever !" peinture d'Elisabeth BUTLER

CHARGE DES SCOTS GREYS

"Scotland forever !" Peinture d'Elisabeth BUTLER

Du haut de "Copenhagen", sa monture, Wellington examine les colonnes d'attaque de d'Erlon. La mêlée demeure indécise mais les Français sont sérieusement désorganisés. Lord Uxbridge lui suggère de saisir l'occasion. Il prend la décision décisive d'engager sa cavalerie d'élite, en d'autres termes, la Houseold Brigade ainsi que l'Union Brigade, composée d'Anglais, d'Irlandais et d'Ecossais (d'où son nom).

Scotland yet onto Victory by Richard Caton Woodville

Charge des Scots Greys.
"Scotland yet onto Victory". Peinture de Richard Caton Woodville

Sir Somerset, qui commande la Houseold Brigade, doit s'opposer aux cuirassiers de Dubois à l'ouest de la Haie Sainte tandis que le général Ponsonby, à la tête de l'Union Brigade, se charge de repousser le 1er Corps français.

Capture de l'Aigle, par William Holmes Sullivan

Capture de l'Aigle, par William Holmes Sullivan

La charge de la cavalerie anglaise est fulgurante et dévastatrice. Les dragons de Lord Ponsonby, Scots Greys et Inniskillings, sabrent les colonnes d'assaut de d'Erlon, surprises et incapables de se former au carré. Les Highlanders qui se retrouvent dans la course des cavaliers sont emportés avec eux, accrochés aux étriers ou à la crinières des chevaux. Ils participent bon gré, mal gré au carnage.

Conjointement, les Life Guards et les Royal Dragoons de Somerset bousculent les cuirassiers de Dubois.

 

"Gordons And Greys To The Front" par Stanley Berkeley.

Après avoir tailler en pièces le 1er Corps français, les Scots Greys ou "Ecossais Gris" (référence à la couleur de la robe de leurs chevaux), poursuivent leur charge dans le vallon et s'abattent sur la Grande Batterie qu'ils croient pouvoir enlever en toute impunité.