Chapitre 6 - la défense de Plancenoit - 1

A midi, des Hussards français capturent un cavalier prussien près du village de Chapelle-Saint-Lambert ce qui annonce l'arrivée de Blücher. Le moment décisif pendant lequel  Napoléon questionne un prisonnier prussien annonçant l'arrivée de Blücher peinture de Robert Hillingford

Pour parer à cette menace, Napoléon demande aussitôt au général Mouton, Comte de Lobau, de protéger le flanc droit de l'armée avec son VIe Corps.

Vers 16 heures, l'avant garde du IVe Corps prusssien de Bülow émerge effectivement du Bois de Paris. Lobau contre-attaque sans attendre et contient les forces de Blücher.

Les Prussiens attaquent les ruines  du village de Plancenoit défendu par des unités de la Vielle Garde - peinture de Adolf Northen

Mais à 17 heures 30, l'apparition du IIe Corps de Pirch I en soutien de Bülow rend impossible la situation du général Mouton.

Pirch I déborde Lobau par sa droite en se dirigeant vers le petit village de Plancenoit.

Un combat inégal s'engage alors dans ce secteur de la bataille. Tout le long de la soirée, les Français sont à 1 contre 3.

En effet, Bülow compte dans ses rangs 23 000 fantassins, 2 200 cavaliers, 86 canons et Pirch I aligne 8 000 hommes d'infanterie fraîche, 2 600 cavaliers et 24 pièces.

A cette multitude, Lobau n'oppose que 12 500 fantassins, 2 000 cavaliers et 52 canons.