La bataille de Ligny du 16 juin 1815,

~ dernière victoire de l'Empereur ~

Le 16 juin 1815, Napoléon a réussi, par une marche tout autant savante qu'audacieuse, à s'intercaler entre les Prussiens et les Britanniques pour les battre séparément. Il veut d’abord rosser les Prussiens, car il sait les Anglais moins enclin à aider leur allié. Il se rabattra sur ces derniers ensuite.

Il trouve Blücher dans la région de Ligny qui s'y est installé avec 3 corps de son armée.

A son aile droite, le 1er corps de von Ziethen occupe les lieux autour de Wagnelée. Le 2e Corps de Pirch I s'étend sur les villages de Ligny et Sombreffe, au centre du dispositif défensif. Le 3e Corps de Thielemann, quant à lui, couvre l'aile gauche prussienne c'est à dire les bourgs de Tongrinelle et de Tongrinnes, derrière lesquels se trouvent les routes stratégiques de Gembloux et de Namur.

Le plan de l'Empereur est simple, pendant que les généraux Vandamme et Gérard attaqueront le centre prussien pour le fixer, le corps de d’Erlon enveloppera l’armée de Blücher par la gauche. Ce vaste mouvement sera suivi ensuite par Ney, chargé auparavant de prendre les Quatre-Bras.

 

Général Comte von Gneisenau.
Quartier-Maître général de l'armée du Bas-Rhin.

Forces en présence à la bataille de Ligny

 

Armée française

 

IIIe corps (Vandamme)
15 130 soldats, 1 017 cavaliers, 38 canons

IVe corps (Gérard)
13 101 soldats, 814 cavaliers, 38 canons

VIe corps (Lobau)
9 373 soldats, 32 canons

Division Girard (détachée du IIe corps)
5 178 soldats, 8 canons

La Garde impériale (Drouot)
12 727 soldats, 1 718 cavaliers, 82 canons

---- Réserve de cavalerie ----

Ie corps de cavalerie (Pajol)
2 336 cavaliers, 12 canons

IIe corps de cavalerie (Exelmans)
3 096 cavaliers, 12 canons

IVe corps de cavalerie (Milhaud)
2 797 cavaliers, 12 canons

Total des artilleurs : 8 088 hommes

 

Armée prussienne

 

Ier corps (von Zieten)
27 817 soldats, 1 925 cavaliers, 96 canons

IIe corps (von Pirch I)
25 836 soldats, 4 468 cavaliers, 80 canons

IIIe corps (von Thielmann)

20 611 soldats, 2 405 cavaliers, 48 canons

Total des artilleurs : 3 927 hommes.

Total des général :
75 575 hommes, 234 canons.

Total des général :
86989 hommes, 224 canons.

 

La bataille commence à 15 heures. Le 3e Corps de Vandamme repousse les Prussiens de Saint-Amand et de Saint-Amand-la-Haye. Ziethen contre-attaque en vain. Gérard (4ème Corps) bombarde Ligny et emporte la moitié du village, après avoir été repoussés trois fois.

A 17 heures, les Français qui ont essuyé de lourdes pertes, restent accrochés au terrain conquis. Ils ne peuvent toutefois aller de l'avant. Napoléon attend toujours la présence de Ney qui doit déboucher sur sa gauche.

Il lui a fait pourtant parvenir un message lui ordonnant de "manoeuvrer sur le champ de manière à envelopper la droite de l'ennemi et à tomber à bras raccourcis sur les derrières ". L'Empereur envoie une dépêche équivalente au général Drouet d’Erlon, qui commande le Ier corps, engagé nulle part. Ni l'un, ni l'autre ne vient couper la retraite des Prussiens...

Ne voyant rien venir, Napoléon envoie sa Garde, soutenue par 60 canons. Duhesme avec les Tirailleurs et Voltigeurs de la Jeune Garde, ainsi que les Grenadiers et les Chasseurs de la Moyenne Garde doit contenir le secteur de Vandamme. Le reste de la Garde impériale sous Friant et Morand se positionne contre Ligny.

Le Maréchal Blücher renversé par une charge des cuirassiers du 9e régiment est dégagé par des Uhlans. Son cheval tué était un cadeau du prince regent d'Angleterre. tableau de Messerschmitt

Le Maréchal Blücher renversé par une charge des cuirassiers du 9e régiment est dégagé par des Uhlans.
Son cheval tué était un cadeau du prince regent d'Angleterre. tableau de Messerschmit.

A 20 heures 30, la Garde prend le reste du village de Ligny à la baïonnette et gravit le plateau de brye sur lequel les Prussiens tentent de reformer leur ligne. Blücher qui espère encore l'arrivée de Wellington, rassemble la cavalerie de von Röder pour charger la Garde et gagner du temps. Il prend lui-même la tête des escadrons. Les Grognards résistent. Des cuirassiers du 4e Corps de Milhaud les soutiennent et finissent de rejeter les cavaliers prussiens. Le Major général von Lutzöw, chef de la 2e brigade du 1er corps de Ziethen est fait prisonnier. Blücher, qui a son cheval tué sous lui, tombe à demi inconscient. Son aide de camp, Nostitz, le sauvera de la capture.

Les Prussiens quittent le champ de bataille en déroute. Ils ont perdu 12 000 tués et blessés, ainsi que 8 500 prisonniers et déserteurs. Les Français perdent 11 130 tués et blessés.

Le général von Gneisenau, chef d'état major de l'armée prussienne, qui commande en l'absence de Blücher, décide de retraiter l'armée sur Wavre plutôt que Namur. Cette initiative stratégique est décisive car elle rapproche les Prussiens de Wellington, en d'autres termes, elle rendra possible la concentration des forces alliées à Waterloo.